Qui sommes-nous ?

La Maison Rue Verte accueille des femmes seules ou avec enfants dans des appartements ou studios individuels. Sa capacité d’hébergement est de 30 lits répartis en huit appartements. La Maison est conçue en espaces de vie respectant l’intimité de chaque personne accueillie et en espaces collectifs permettant rencontres et solidarité. Nous disposons également d’appartements de transit.
L’offre d’un logement de qualité est une composante essentielle de l’accompagnement et forme le cœur du projet. Un cadre de vie sécurisant et confortable est une base essentielle pour se poser, et mener à bien les démarches multiples qui attendent les femmes. .

Un peu d’histoire

La Maison Rue Verte ASBL a été créée en octobre 1999 à l’initiative du Groupe Santé Josaphat. Ses missions principales sont :

  • L’hébergement et le soutien de familles ou de femmes seules, en difficulté
  • Leur protection par rapport aux situations de violence et de maltraitance

 

Notre action se construit autour de deux axes principaux ayant des objectifs et des moyens spécifiques :

  • L’hébergement temporaire en maison d’accueil ou en logement de transit (50 lits au total) et un accompagnement psychosocial et éducatif.
  • L’accueil en journée d’enfants de 0 à 3 ans (hébergés et issus des familles du quartier) au sein de nos deux MCAE Maisons Communales d’Accueil de l’Enfance (36 places).

Dès la création de l’Asbl, l’équipe a travaillé prioritairement autour de trois pôles :
Le relogement
La protection des femmes et des enfants face aux violences conjugales et intrafamiliales,
Le soutien à la parentalité

Au fil des années, nous avons approfondi ces trois axes de travail prioritaires.

En 2014, la Maison Rue Verte été agrée en tant qu’Association d’Insertion Par le Logement (AIPL).

En 2018, elle a été reconnue pour la mission spécifique en violence conjugale.

En 2021, elle demandera un agrément pour la mission spécifique de soutien à la parentalité.

Notre Maison est agréée et subventionnée

Par la Commission Communautaire Française (COCOF) de la Région Bruxelles Capitale dans le cadre du décret relatif à l’agrément des Maisons d’Accueil.

Par l’O.N.E., comme Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (MCAE) pour l’accueil de 21 enfants de 0 à 3 ans.

Par la région bruxelloise comme Association œuvrant à l’Insertion Par le Logement (AIPL).

La Maison Rue Verte se situe dans un quartier très vivant proche du centre-ville, à la fois multiculturel et très contrasté : le « Quartier Botanique » dans le quartier Nord de Bruxelles.

Ce quartier se caractérise par un bâti très dense et dégradé, peu d’espaces verts, mais quelques espaces publics récemment aménagés. C’est un quartier densément peuplé, où vit un grand nombre d’enfants en bas âge. De nombreuses nationalités s’y côtoient avec un fort pourcentage de personnes d’origine marocaine et turque mais également l’arrivée récente de populations étrangères.

Grâce à l’aide octroyée dans le cadre des politiques régionales de revitalisation des quartiers, le quartier Nord a connu ces dernières années de nombreuses rénovations/constructions d’immeubles, des aménagements de l’espace public et de la voirie ainsi que le développement d’infrastructures collectives dont la Maison Rue Verte a grandement bénéficié.

La présence d’une Maison d’Accueil dans le quartier est actuellement acceptée par les habitants et la cohabitation semble la plupart du temps harmonieuse. Il reste qu’il faut composer au quotidien avec les particularités du quartier : la prostitution, de nombreux cafés et un espace public largement occupé par les hommes.

Ces caractéristiques amènent l’équipe à se soucier constamment de la qualité des liens construits avec le quartier et les partenaires associatifs afin de garantir la sécurité et le bien-être des familles hébergées. L’ouverture des MCAE aux enfants des familles du quartier trouve ici tout son sens